Pourquoi économiser de l’énergie ?

 

Être moins énergivore présente plusieurs avantages. Vous avez par exemple la possibilité d’économiser de l’argent et d’aider l’environnement. La production énergétique nécessite des ressources naturelles précieuses telles que le charbon, le gaz ou encore le pétrole. En étant donc moins énergivore, l’on aide à préserver ces ressources et à les faire durer plus longtemps à l’avenir. Découvrons ensemble quelques astuces pour diminuer vos factures.

 

Les bons gestes à avoir au quotidien

 

Éteignez votre système de chauffage et de climatisation, ainsi que vos appareils ménagers lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous allez au lit. Le fait d’éteindre les appareils à la prise de courant peut vous faire économiser encore plus qu’à la télécommande ou à l’interrupteur. Faites-en de même pour votre ordinateur et les autres équipements (imprimantes, routeurs, etc.).

 

Comment économiser l’énergie cm2 dans sa chambre

 

Les ampoules économiques peuvent vous faire réaliser jusqu’à 80 % d’économies sur vos coûts d’éclairage. C’est le cas notamment des ampoules LED, qui en plus de consommer moins, durent plus longtemps. Pensez donc à remplacer toutes les ampoules de votre logement par des ampoules LED, afin de profiter de ces économies.

 

Comment économiser l’énergie cm2 dans sa salle de bain

 

Il y a des gestes simples que vous pouvez faire pour diminuer les coûts de la climatisation et du chauffage dans votre salle d’eau, sans nuire à votre confort. Durant les périodes les plus fraîches, assurez-vous que vos stores ou rideaux scellent bien vos fenêtres. Durant les mois chauds, gardez vos rideaux fermés pendant la journée. En gardant le soleil loin de vos fenêtres avec des stores extérieurs ou des auvents en toile, votre salle de bain restera plus fraîche.

 

Faire des économies sur vos factures

 

Vous pouvez faire plusieurs économies d’argent (plus de 100 euros par an) en lavant vos vêtements à l’eau froide. Vous pouvez également en faire en choisissant le cycle de lavage approprié. Assurez-vous également que votre machine est pleine avant de débuter un cycle de lavage. Les sécheuses sont trop énergivores. Suspendez donc vos vêtements à l’extérieur et laissez-les sécher naturellement, ou utilisez un ventilateur pour les aider à sécher à l’intérieur.

 

Comment économiser l’énergie cm2 dans sa cuisine

 

Il convient dans un premier temps d’évoquer le réfrigérateur. Ce dernier fonctionne 24h/24 et est l’un des appareils électroménagers les plus chers à faire fonctionner. La température idéale de ce dernier est de 4 ou 5 °C. Celle du congélateur est de moins 15 à moins 18°.

 

Assurez-vous que le joint d’étanchéité de la porte du réfrigérateur est étanche, et qu’aucune fente ou fissure ne laisse échapper l’air froid. Si vous disposez d’un 2e congélateur ou réfrigérateur, ne l’allumez que lorsque vous en avez besoin. Lorsque vous cuisinez, utilisez le micro-ondes quand vous le pouvez. En plus, cet équipement est beaucoup moins énergivore qu’un four électrique. Pensez aussi à utiliser le mode économie de votre lave-vaisselle et ne le mettez en marche que lorsqu’il est plein.

 

Les énergies renouvelables

 

Elles permettent également de faire d’importantes économies sur vos factures. Pour ce faire, il vous suffit par exemple d’investir dans les panneaux photovoltaïques pour éclairer votre logement. Vous contribuerez ainsi à diminuer votre empreinte carbone.

 

Bien que cette liste de conseils ne soit pas exhaustive, elle répond tout de même de réduire le coût de vos factures d’électricité, d’eau et de gaz. N’hésitez donc pas à mettre ces astuces en pratique.

 

Fermer le menu