Vous pensez peut-être que les économies d’énergie ne concernent que certaines pièces et équipements de votre maison, ce qui n’est pourtant pas le cas. En effet, c’est toute la maison qui est concernée par cela. Une maison économe ne fait pas seulement votre bonheur (réduction des factures), mais aussi celui de l’environnement. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’économiser de l’énergie dans votre chambre. On cite par exemple une économie d’énergie chauffage et bien plus encore.

 

Vérifiez les fenêtres

 

S’il y a des trous autour des fenêtres de votre chambre à coucher, alors vous perdez beaucoup d’argent inutilement. Les fenêtres les plus anciennes sont particulièrement susceptibles d’avoir des trous dans le calfeutrage, ce qui permet aux brises froides de s’infiltrer durant l’hiver, vous empêchant ainsi de faire une économie d’énergie chauffage.

 

Vérifiez vos fenêtres environ une fois par an et, au besoin, calfeutrez-les à nouveau pour colmater les fuites. Si vous prévoyez d’améliorer l’efficacité énergétique de votre chambre, pensez à installer des fenêtres à double vitrage à la place du verre simple.

 

Remplacez les ampoules

 

Au lieu d’utiliser des ampoules à incandescence énergivores, utilisez des ampoules LED, aussi bien pour votre lampe de chevet que pour les autres éclairages de la chambre. Les LED ont l’avantage de consommer jusqu’à 75 % d’énergie en moins que les ampoules classiques.

 

Les ampoules fluorescentes compactes sont également un autre moyen de faire des économies. L’autre geste simple consiste à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.

 

Débranchez les chargeurs

 

Il s’agit d’une petite économie, mais plusieurs petites économies ont un impact conséquent. Au lieu de laisser le chargeur de votre téléphone, votre ordinateur portable ou de votre tablette branché, même lorsque vous ne chargez pas d’appareil, débranchez-le juste avant de vous coucher, ou chaque fois que vous placez vos appareils électroniques sous tension. Les chargeurs consomment de l’énergie chaque fois qu’ils sont branchés, même si rien n’est chargé.

 

Envisagez un ventilateur de plafond

 

Les ventilateurs de plafond ont l’avantage d’ajouter une forte dose d’intérêt au décor de votre chambre, tout en abaissant la température de l’air de 4 à 6 degrés en moyenne. En plus, ils consomment beaucoup moins d’énergie que l’ensemble du système de climatisation de votre maison.

 

La majorité des ventilateurs de plafond possèdent un interrupteur pour inverser la rotation durant l’hiver. Ce qui permet de maintenir votre pièce confortable sans avoir besoin d’allumer le chauffage. Ce qui vous permet donc de réaliser une bonne économie d’énergie chauffage.

 

Plantez un arbre

 

Il ne s’agit pas d’une solution rapide, mais planter un arbre à feuilles caduques à l’extérieur de la fenêtre de cette pièce de votre maison n’ajoute pas uniquement une vue paisible, mais bloque aussi le soleil chaud de l’été, tout en laissant passer la lumière de l’hiver. Vous bénéficiez ainsi de températures intérieures confortables sans allumer le chauffage ou le climatiseur, réalisant ainsi une bonne économie d’énergie chauffage.

Fermer le menu