Si vous ne faites pas attention, votre cuisine peut être très gourmande en énergie. Voici quelques idées simples à mettre en pratique qui répondront à votre question de comment économiser de l’énergie à la cuisine. Vous pourrez ainsi réduire vos factures d’énergie et diminuer votre empreinte carbone.

 

Bien utiliser son réfrigérateur

 

Évitez surtout de mettre des aliments chauds directement dans votre réfrigérateur. Laissez-les en effet refroidir sur le côté avant de les mettre au frais. Il en va de même pour le congélateur. Évitez également de laisser la porte de ces appareils ouverte durant de longues périodes. Pensez également à les dégivrer au besoin. Enfin, assurez-vous de laisser un espace d’au moins 10 cm derrière votre réfrigérateur, pour permettre à la chaleur de s’évacuer plus aisément.

 

Laver et sécher de façon intelligente

 

Votre machine à laver et votre sèche-linge sont deux des appareils les plus énergivores chez vous. Assurez-vous que la machine à laver est pleine avant de l’allumer, ou utilisez le réglage demi-charge s’il y en a un. Pour ce qui est du sèche-linge, avez-vous vraiment besoin de l’utiliser ? Séchez vos vêtements au soleil à la place est un moyen très simple de réaliser des économies d’énergie. En outre, vos vêtements dureront plus longtemps !

 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’environ 85 à 90 % de l’énergie utilisée par un lavage sert à chauffer l’eau. Alors, évitez d’utiliser un lavage à chaud, à moins que vous en ayez réellement besoin. Si vos vêtements ne sont pas particulièrement sales, les laver à 30 degrés est aussi efficace que de les laver à une température plus élevée.

 

Bien faire la vaisselle

 

Selon certaines études, un lave-vaisselle moderne consomme moins d’eau que de laver la vaisselle à la main. Utiliser donc un lave-vaisselle moderne est un autre moyen de répondre à la problématique de comment économiser de l’énergie à la cuisine. Si vous en utilisez un, pensez à ouvrir la porte après le lavage, afin que la vaisselle sèche à l’air. Cela permettra d’économiser une quantité considérable d’électricité.

 

Utiliser le micro-ondes

 

Chaque fois que vous le pouvez, faites cuire les aliments au micro-ondes. Lorsqu’il s’agit de réchauffer de petites portions d’aliments, le micro-ondes est plus économique que la plaque de cuisson et beaucoup plus efficace que le four. N’oubliez cependant pas de l’éteindre à la prise lorsque vous avez terminé.

 

Réparer les fuites

 

Cela peut sembler anodin, mais un robinet qui coule mal peut gaspiller jusqu’à un litre d’eau par heure. Ce qui est suffisant pour remplir un bain en une semaine. En outre, si c’est de l’eau chaude, vous gaspillerez aussi de l’énergie. Alors, ne l’ignorez pas et réparez-le !

 

Bien que cette liste de conseils ne soit pas exhaustive, elle répondra tout de même à votre question de comment économiser de l’énergie à la cuisine.

 

Fermer le menu