Vous gaspillez de l’argent sur vos factures d’énergie ? Prenez quelques minutes de votre temps pour consulter nos conseils, afin d’économiser des centaines d’euros par an. Découvrons ensemble les conseils qui permettront à chaque citoyen de réduire ses dépenses au maximum.

 

Chauffage et climatisation

 

Le chauffage et la climatisation figurent parmi les équipements les plus énergivores de votre logement. Ce sont donc les meilleurs endroits où chercher des possibilités de réduction sur ses factures.

 

Vérifiez les joints d’étanchéité des fenêtres, des portes et des appareils ménagers. Il est en effet important de vous assurer que votre réfrigérateur et votre congélateur sont bien fermés, afin que l’air froid soit où il doit être. Il en va de même pour vos portes et fenêtres. Une mauvaise étanchéité permet à l’énergie de s’écouler, drainant ainsi votre porte-monnaie.

 

Réparez les conduits qui fuient : améliorez l’efficacité de vos systèmes de climatisation et de chauffage en réparant les conduits de ventilation, de climatisation et de chauffage qui fuient. Cela vous permettra de faire d’importantes économies.

 

Donnez un coup de pouce à votre thermostat : si vous utilisez un thermostat pour réguler la température de votre domicile, pensez à bien le régler. Maintenez une température de 10 à 15 degrés lorsque vous dormez ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. En faisant cela durant 8h par exemple, vous pourrez diminuer d’environ 10 % vos coûts annuels de climatisation et de chauffage. Un thermostat programmable fera le travail pour vous et aidera son utilisateur à bien réduire ses dépenses au maximum.

 

Ajustez la température de votre congélateur et de votre réfrigérateur : réglez votre congélateur à 5 degrés et votre réfrigérateur à 38. Cela préservera vos aliments frais. En outre, vos appareils n’auront pas besoin de travailler aussi fort pour maintenir la température. Vous pourrez ainsi faire des économies et réduire vos factures d’énergie.

 

Alimentation et éclairage

 

Le fait de maintenir l’éclairage et l’électronique en fonctionnement représente environ 12 % de la consommation énergétique d’un foyer.

 

Changez vos ampoules : économisez plus de 50 euros par an en changeant les ampoules de votre maison. Pour ce faire, opter pour des ampoules économiques à l’exemple des ampoules LED.

 

Installez des gradateurs : pensez aussi à installer des gradateurs à votre domicile. Ils vous permettront d’ajuster la luminosité d’une pièce selon vos besoins. Son utilisateur pourra aussi régler l’ambiance et réaliser ainsi des économies sur ses factures d’électricité.

 

Certains appareils électroniques ne s’éteignent jamais réellement. Au lieu de cela, ils restent en veille et continuent de consommer de l’énergie, ce qui peut avoir des conséquences non négligeables sur votre facture. Pensez donc à utiliser des barrettes d’alimentation intelligentes. Ces dernières se chargeront de couper l’alimentation lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

 

Toute personne souhaitant réduire ses dépenses au maximum devrait sans plus tarder mettre ces conseils en pratique, bien qu’ils ne soient pas très exhaustifs.

 

Fermer le menu