Les ressources de notre planète ne sont pas illimitées. Pour économiser l’énergie, des gestes sont à adopter. Dès le CM2, votre enfant est sensibilisé aux gestes à adopter dans son quotidien. Dans cet article, nous verrons comment apporter sa pièce à l’édifice, en veillant à respecter quelques consignes simples.

 

Économiser l’électricité : ce n’est pas si compliqué

 

En CM2, votre enfant sera sensibilisé au respect de l’environnement, il s’agit d’un point essentiel de son cursus scolaire. Parmi les gestes à adopter, l’un est très simple : débrancher ses chargeurs de smartphone et d’ordinateurs quand ces derniers sont rechargées. Sur une année, les économies financières peuvent atteindre plusieurs dizaines d’heures. Mais surtout, cela préserve l’environnement car la production d’électricité crée un certain impact sur notre planète. À l’école, la question « Comment économiser l’énergie ? » en CM2 revient souvent et les maitres apportent les réponses du mieux possibles. Par exemple, un congélateur doit toujours être remplit au maximum, c’est là qu’il consomme le moins. De même, ne laissez pas la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps et pensez à éteindre les périphériques électriques que vous n’utilisez pas, comme une chaine Hi-Fi, l’éclairage de certaines pièces. Dans la salle de bain, éviter les sèche-linges, privilégiez le cycle d’essorage de votre machine à laver. Un geste bien moins impactant sur l’environnement.

 

Économiser l’eau : une nécessité

 

Économiser l’énergie, c’est aussi une question de bon sens ! Coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Une autre astuce consiste à utiliser un économiseur d’eau lors e la douche. Le volume d’eau est alors moindre sans que cela ne se ressente. De même, limitez les bains, privilégiez les douches. Si votre chasse d’eau dispose de deux volumes, alors vous avez tout bon ! Les économies d’eau sur une année sont bien réelles. Pour laver votre voiture, oubliez le lavage manuel, rendez-vous dans une station de lavage. Les karchers sont une très bonne alternative puisque l’eau y est recyclée. Évitez les rouleaux de lavage, outre le risque de micro-rayer votre carrosserie, ils sont très énergivores.

 

Les gestes écolos au quotidien

 

Enfin, certains gestes simples peuvent être effectués au quotidien pour réduire son impact sur la planète. Vous pouvez par exemple installer un récupérateur d’eau de pluie, chauffer les chambres à 19° l’hiver (pas besoin de plus), éviter les radiateurs d’appoints qui requièrent une grande quantité d’électricité, installer des rideaux sur vos fenêtres pour garder davantage la chaleur et remplacer vos anciens appareils électroménagers par des modèles plus récents, ayant un meilleur bilan énergétique. Enfin, passez aux ampoules LED. Ces dernières coûtent plus cher que des ampoules traditionnelles, mais elles peuvent consommer jusqu’à 20 fois moins, tout en ayant une durée de vie jusqu’à cinq fois supérieures.

 

Fermer le menu