Les énergies renouvelables, voilà un domaine dont nous entendons régulièrement parler mais dont nous ne connaissons pas tout ! Nous verrons ici les grandes familles d’énergie renouvelables et les avantages de chacune.

 

L’énergie solaire

 

C’est celle que vous connaissez certainement le plus ! Les rayonnements du soleil peuvent véhiculer de l’énergie et ainsi produire de l’électricité. Il existe l’énergie solaire thermique, avec la chaleur transmise par rayonnements, à l’image des fours et chauffe-eau solaires. Puis l’énergie solaire photovoltaïque. Celle-ci vous parle certainement davantage puisque vous avez certainement déjà vu des panneaux photovoltaïques sur une toiture. aCes derniers utilisent le rayonnement du soleil pour la transformer directement en électricité.

 

L’énergie éolienne

 

Dans les champs, de grands mâts, dotés de trois pâles s’élèvent, permettant de convertir un mouvement en énergie. Il s’agit d’un principe très ancien puisque les moulins avant assuraient déjà le même travail. Notons que les voiliers utilisent également l’énergie éolienne pour se mouvoir. Utiliser le vent pour faire de l’électricité, voilà une idée respectueuse de l’environnement !

 

L’énergie hydraulique

 

Autre énergie renouvelable : l’eau ! Les moulins à eau permettent d’alimenter des générateurs et de fournir de l’électricité. Dès l’antiquité, ces mêmes moulins permettaient de moudre le blé. L’avantage de l’eau, c’est qu’elle peut aussi être utilisée par ses vagues, par ses marées, en exploitant les courants marins et l’énergie thermique qui peut se dégager en passant d’une eau superficielle à une eau profonde. Autant de moyen de produire de l’électricité en respectant notre environnement. Que des avantages !

 

La biomasse

 

Peu de personnes connaissent la biomasse. Il s’agit de la combustion du bois ou de biocarburants. Une énergie qui paraît évidente mais qui se trouve relativement mal exploitée de nos jours. En effet, la biomasse est valable à la seule condition que les matières brûlées aient le temps de repousser. Sans cela, un déséquilibre se crée et les ressources deviennent limitées dans le temps. Autre problème : la combustion consomme du CO2 et peut produire des polluants. Surtout si les sols sont infectés de produits nocifs. De plus, les exploitations intensives et la déforestation ne permettent plus d’envisager réellement la biomasse comme une énergie renouvelable.

 

L’énergie géothermique

 

Terminons par l’énergie géothermique. Celle-ci se caractérise par l’exploitation de la Terre et de ses entrailles. Dès 2 000 ans avant J.-C., les romains exploitaient des sources d’eau naturellement chaudes pour alimenter les thermes. De nos jours, des centrales ont vu le jour, notamment l’énergie nucléaire qui désintègre l’uranium, le potassium et le thorium pour en ressortir de l’électricité. Toutefois, les risques sont importants et une parfaite maîtrise de cette technique est nécessaire pour opérer en toute sécurité. De plus, les centrales nucléaires sont sujettes à controverse auprès de nombreux scientifiques.

 

Fermer le menu