Comment limiter votre consommation électrique afin de faire des économies d’énergie ?

 

Dans cet article, nous vous donnerons plusieurs astuces afin que vous puissiez faire des économies d’énergie.

Quotidiennement, il est facile à chacun d’entre vous de contribuer à la diminution de sa consommation d’électricité par quelques gestes simples, afin d’alléger votre facture EDF, mais aussi d’avoir un habitat écologique. Les explications sur cette page vous aideront à y voir plus clair.

1) Savoir gérer la température de votre habitat

 

 

Votre domicile est la source d’une grande dépense d’électricité.

Le chauffage participe plus de 2/3 de la consommation énergétique de votre habitat. Voici quelques astuces pour vous aider à réduire vos factures.

Gérer la température de vos pièces à 19 degrés vous permettra de diminuer de 17 % votre consommation d’énergie.

En été, nous vous conseillons de descendre les stores lors des périodes de canicule, et d’aérer votre habitation le soir pour réduire le coût occasionné par la climatisation.

Nous vous recommandons l’utilisation d’ampoule basse consommation dont la dépense énergétique est 4 à 5 fois moins élevée qu’une ampoule classique.

Fermer les postes de radio, les chaînes hi-fi, le matériel informatique, la télévision lorsque vous ne les utilisez pas. Penser à éteindre vos luminaires lorsque vous sortez d’une pièce pour éviter le gaspillage de l’énergie.

Sachez que mettre vos appareils en veille augmente votre consommation d’électricité de 10 %.

 

2) Diminuer les dépenses d’énergie dans votre salle de bain

 

Il est préférable de prendre une douche qu’un bain, vous ferez une économie d’eau, mais aussi de courant électrique, car la mise en température de l’eau génère une dépense énergétique. De ce fait, on vous conseille de ne pas monter la température de l’eau de façon excessive.

 

3) Limiter vos dépenses liées à l’entretien de votre linge et de votre vaisselle

 

Lavez votre linge à 30 degrés vous permettra de consommer deux fois moins d’énergie qu’un cycle à 60 degrés.

Réglez votre thermostat à 40 degrés, votre cycle utilisera 25 % de courant électrique de moins qu’un lavage à 60 degrés.

Programmer le mode « éco » pour laver votre vaisselle, vous utiliserez 45 % en moins de courant électrique.

Nous vous conseillons de sécher votre linge sur un support plutôt que d’utiliser un sèche linge. Vous ferez une économie de 15 % sur votre consommation électrique annuelle.

 

4) Astuces pour vous faire des économies dans votre cuisine

 

Installer votre réfrigérateur et votre congélateur dans une zone non chauffée, ce qui évitera à ces appareils d’augmenter leur dépense énergétique.

Laissez vos aliments refroidir une fois votre repas terminé avant de les stocker pour ne pas réchauffer l’intérieur de votre réfrigérateur. Il est nécessaire d’éviter le givre à l’intérieur de votre congélateur ou réfrigérateur pour ne pas voir augmenter votre consommation énergétique.

Lors de votre préparation culinaire lorsque vous faire chauffer de l’eau, nous vous conseillons de couvrir votre casserole la mise en température sera plus rapide et vous demandera 4 fois moins d’énergie.

 

5) Autres méthodes pour vous faire des économies d’énergie

 

Vous pouvez installer soit un délesteur qui programmera la température selon des plages d’horaires ou un système domotique qui gérera tout l’équipement intérieur de votre habitat.

 

Fermer le menu