Si le marché de la production de l’électricité et du gaz a été auparavant monopolisé par l’Electricité de France, il s’ouvre actuellement à la concurrence. De nombreux fournisseurs font leur entrée sur le marché qui devient une véritable jungle où seuls les plus forts s’en sortent. Parmi les acteurs majeurs du marché, il faut évoquer EDF, Engie et Direct Energie (DE). Pour vous aider à mieux choisir le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz, voici un comparatif des prix, des offres et services proposés par chacun d’entre eux.

Prix

Les prix de l’électricité et du gaz pratiqués en France varient d’un fournisseur à un autre. Chez le fournisseur historique, EDF, qui détient le monopole du marché, l’électricité et le gaz sont commercialisés selon le tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics : le Tarif Bleu. Chez les fournisseurs alternatifs comme Direct Energie et Engie (Ex-GDF Suez), les offres sont proposées à prix indexés sur les tarifs réglementés. Ces fournisseurs sont libres de fixer leurs tarifs qui peuvent être à la hausse ou à la baisse, selon l’évolution du marché. Ils proposent même un pourcentage de réduction. Direct Energie, par exemple, fait bénéficier à ses clients des offres 10% moins chères que les tarifs réglementés. L’ex-GDF-Suez, de sa part, offre une remise de 8% sur le prix hors taxes du kilowattheure, en comparaison avec le tarif Bleu d’EDF. L’ex-GDF-Suez se spécialise même dans les offres à prix fixe révisable à la baisse.

Offres

Si EDF reste le numéro un du marché français de l’électricité, Engie, quant à lui, est le premier fournisseur de gaz dans le pays et Direct Energie se hisse à la place du premier fournisseur alternatif dans l’Hexagone. Pour tenter de se démarquer et d’amasser une bonne part du marché, chacun de ces fournisseurs d’électricité et de gaz en France ne cesse d’étoffer ses offres :

-EDF : ce premier fournisseur d’électricité en France et au monde propose 3 offres basées sur le tarif Bleu : l’option Base, l’Option Heures Creuses et l’Option Heures pleines. Pour ses offres de marché, les Français ont le choix entre l’Offre Vert Electrique et Vert Electrique Week-end.

-Engie : ce fournisseur propose plusieurs offres d’électricité et de gaz adaptées à tous les besoins et à tous les budgets, dont l’Elec Fixe 1 an, le Happ’e d’Engie ou encore l’offre verte Elect Engie. Plusieurs formules sont mises à la disposition de chaque client en fonction ses besoins spécifiques.

-Direct Energie : si Direct Energie devient actuellement le fournisseur de plus de 2 millions de personnes satisfaites, c’est grâce à ses offres alléchantes et variées. Les clients peuvent choisir entre l’offre de l’électricité Verte100% solaire et éolienne, l’offre Online et l’offre classique.

Services

Concernant les services proposés par ces fournisseurs français, il faut avouer que chacun d’entre eux fait de son mieux pour satisfaire ses clients respectifs. Elu service client de l’année 2017, le service client de DE est joignable par téléphone, par tchat ou par e-mail. Ce fournisseur propose également des services d’assistance et de dépannage. Le service client d’EDF, de sa part, peut être contacté par téléphone fixe et portable ou par e-mail. Ce fournisseur historique met, en plus, à la disposition de tous des experts pour tous les travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique de tous les bâtiments. Enfin, pour entrer en contact avec le service client de l’ex-GDF-Suez, il suffit d’appeler par téléphone pour poser une question ou pour avoir plus d’informations sur ses services de dépannage, d’entretien ou de diagnostic.

Fermer le menu