Anciennement GDF Suez, Engie est un groupe industriel énergétique français. Il est par ailleurs réputé comme étant le 1er opérateur d’infrastructures de gaz naturel en Europe. L’État français est son principal actionnaire et détient le quart du capital du groupe. Le fournisseur inscrit la croissance responsable au centre de ses métiers que sont : le gaz naturel, l’électricité et les services à l’énergie, afin de relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie dépouillée de carbone : l’utilisation rationnelle des ressources, l’accès à une énergie durable ainsi que la diminution et l’ajustement au changement climatique.

Engie développe des solutions innovantes et performantes pour les professionnels, les collectivités et les particuliers, en s’appuyant sur son expertise dans 4 secteurs essentiels : l’efficacité énergétique, les technologies numériques, le gaz naturel liquéfié et notamment les énergies renouvelables. Le fournisseur est présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie : de la production d’un mix peu carboné à la fourniture de solutions de performance énergétique pour toute sa clientèle. Sa capacité de production s’élève par ailleurs à 115,3 GW. En 2016, son chiffre d’affaires s’estimait à environ 66,6 milliards d’euros.

N’hésitez surtout pas à cliquer ici pour en savoir plus.

Des activités à l’échelle internationale

Engie est présent sur tous les continents grâce à sa maîtrise de toute la chaîne de savoir des métiers de l’énergie. Le fournisseur s’appuie ainsi sur une organisation territoriale simplifiée, valeureusement connectée à sa clientèle. Présent dans 70 pays, le groupe est doté d’une organisation plus agile, qui favorise la synergie des métiers et l’ancrage local. Il s’adapte par conséquent aux enjeux d’un monde de l’énergie décentralisé. Le groupe est également caractérisé par ses 900 chercheurs et experts dans 11 centres de recherche et développement à travers le monde. En 2016, le groupe comptait dans ses effectifs près de 153 090 collaborateurs, dont 97 154 dans les services et 54 383 dans l’électricité et le gaz naturel.

Engie dispose d’une activité en majorité dans l’énergie Europe (47 %), les services d’énergie (20 %), l’énergie international (19 %), le gaz global et GNL (gaz naturel liquéfié 10 %) et les infrastructures (4 %). Aujourd’hui, le fournisseur compte parmi ses filiales des géants de l’industrie française avec la compagnie du vent, la compagnie nationale du Rhône et la société hydro-electrique du midi. Le transport du gaz naturel est garanti par GRTGaz, tandis que la distribution à 9 495 villes est assurée par GrDF. De nombreuses autres filiales contribuent à la croissance du groupe. On cite par exemple Storengy, qui exploite les sites de stockage du gaz naturel.

En ce qui concerne le gaz naturel liquéfié livré par méthanier, Elengy est chargé d’en assurer la réception. Les services d’ingénierie et à l’énergie sont aussi assurés par des entités telles que CPCU, Tractebel Engineering, Cofely et Savelys. En plus, le parc de production électrique du fournisseur est l’un des plus diversifiés au monde. En 2016, le Groupe devient le premier producteur indépendant d’électricité dans le monde, le premier réseau de distribution de gaz naturel en Europe, le premier importateur de gaz naturel liquéfié en Europe, le premier fournisseur de services d’efficacité énergétique dans le monde, etc.

N’hésitez pas à cliquer ici pour en apprendre plus.

 

Fermer le menu