Qu’il s’agisse d’un logement que vous venez de réhabiliter ou d’un logement neuf, il est important de procéder au raccordement au réseau de distribution d’électricité avant la mise en service. Cela évitera que vous ne vous retrouviez sans courant le jour de votre emménagement. Pour ce faire, préparez votre dossier de demande de branchement dans les meilleurs délais. Ne vous inquiétez surtout pas, car il s’agit d’une procédure rapide et simple.

C’est quoi le raccordement et quand le faire ?

Pour avoir du courant électrique dans votre logement, l’installation électrique interne doit être raccordée au réseau public de distribution d’électricité. En d’autres termes, le branchement au courant électrique correspond au raccord d’un local réhabilité ou d’un logement neuf au réseau de distribution du gestionnaire de réseau. Vous devez donc raccorder votre logement à l’électricité si :

– le lieu où vous résidez est neuf, vient d’être bâti et n’est pas encore équipé d’un compteur électrique. Vous devez soumettre une demande de raccordement avant de solliciter la mise en service du courant ;

– le logement dans lequel vous emménagez est réhabilité. Dans ce cas, vous devez faire une demande de raccord avant la mise en service du courant ;

– vous effectuez des travaux qui nécessitent du courant électrique. Ici, vous pouvez solliciter un branchement temporaire.

Le branchement d’une maison au réseau de distribution d’électricité consiste à raccorder ce dernier au réseau existant et dans le cas contraire, à faire une extension du réseau de distribution pour joindre la nouvelle demeure.

Le raccord de votre lieu d’habitation au réseau de distribution du courant électrique est réalisé par le gestionnaire de réseau. Aussi, si vous désirez brancher votre demeure au courant électrique, vous pouvez directement vous adresser au gestionnaire de réseau en contactant le service de raccordement régional. Toutefois, le fournisseur d’électricité de votre choix peut jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et ENEDIS, vous évitant ainsi d’avoir à contacter vous-même le service de raccordement régional. Votre fournisseur de courant se chargera personnellement de faire une demande de raccord au réseau de distribution d’électricité pour votre maison.

Il convient également d’obtenir au préalable un certificat de conformité des installations (auprès de l’organisme CONSUEL) avant la mise en service du compteur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu