#Focus sur le délai d’ouverture d’un compteur électrique

Vous prévoyez de quitter votre logement actuel pour emménager bientôt dans une nouvelle maison ? Pour bénéficier de l’électricité lors de votre installation, portez une certaine attention aux délais d’ouverture du compteur électrique, qui varient en fonction de différentes situations.

Souscrire à une offre d’électricité

Avant de vous pencher sur le délai d’ouverture du compteur électrique, vous devez commencer par souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie. Avant de procéder à votre déménagement, pensez à résilier votre ancien abonnement d’électricité. Une fois cette étape finalisée, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un distributeur d’électricité proposant diverses offres afin de s’adapter aux besoins de tous les consommateurs. Le délai d’ouverture du compteur électrique peut s’étaler sur plusieurs jours, il convient d’effectuer les démarches nécessaires à l’avance pour profiter de l’électricité dans votre nouveau logement. Sachez que le délai d’ouverture du compteur électrique est le même pour tous les distributeurs.

Découvrez les documents à fournir pour ouvrir un compteur électrique en cliquant ici.

Choisir un fournisseur d’électricité

Avant de souscrire à une offre, vous devez choisir un fournisseur d’électricité répondant parfaitement à vos besoins. En effet, l’opération de mise en service est prise en charge par le gestionnaire du réseau Enedis et non par le fournisseur. Pour choisir le vôtre, divers critères sont à prendre en compte :
* Le prix de l’abonnement et le coût du kWh ;
* La qualité du service client ;
* Le type d’offre proposé (à prix fixes ou à prix indexés).

Pour vous aider à choisir, vous pouvez utiliser un comparateur prenant entre autres en compte les caractéristiques de votre logement ainsi que vos habitudes de consommation.

Comment contacter le fournisseur d’électricité pour l’ouverture d’un compteur ?

Pour souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur, deux options vous sont offertes, à savoir la souscription par téléphone et la souscription via Internet.

Contacter le fournisseur par téléphone

Pour l’ouverture d’un compteur électrique, vous avez la possibilité de contacter directement le fournisseur choisi par téléphone. Que vous souhaitiez souscrire auprès d’Engie, Direct Energie ou encore Total Spring, cette option vous est proposée. Au moment de contacter votre distributeur d’électricité, prenez le temps de vous renseigner sur les diverses offres proposées afin de choisir celle répondant le mieux à votre mode de consommation énergétique, mais aussi aux caractéristiques de votre maison. Pour contacter un fournisseur d’électricité, appelez les numéros suivants :

Fournisseur d’électricité Numéro de téléphone Heure à laquelle appeler
Engie 09 69 399 993 De 9h à 20h du lundi au vendredi De 9h à 13h le samedi
Direct Energie 09 70 80 69 69 De 9h à 19h du lundi au samedi
Total Spring 36 56 De 9h à 19h du lundi au vendredi De 10h à 19h le samedi
Eni 09 70 820 320 De 9h à 19h du lundi au vendredi
EDF 09 69 32 15 15 De 8h à 21h du lundi au samedi

Contacter le fournisseur en ligne

Outre la souscription par téléphone, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent aussi la réalisation des démarches en ligne. Cette méthode constitue une autre option si vous désirez ouvrir un compteur EDF à distance. Facile et rapide, la souscription par Internet consiste à remplir un formulaire en ligne.

Le délai d’ouverture d’un compteur électrique

delai ouverture compteur électrique
Etant donné que la mise en service du compteur électrique ne dépend pas du fournisseur d’électricité, le délai d’ouverture d’un compteur électrique est le même que vous choisissiez Engie, Direct Energie ou encore Total Spring. Ce délai dépend principalement de la formule d’ouverture.

Choisir la formule d’ouverture du compteur

En fonction de la prestation souhaitée, les délais d’ouverture du compteur électrique varient considérablement.

Ouverture de compteur standard

Si vous optez pour l’ouverture d’un compteur standard, le délai d’ouverture de compteur électrique chez Engie, Direct Energie ou un autre fournisseur est de 5 jours ouvrés. Notez toutefois que ce délai peut augmenter dans le cas où votre emménagement a lieu entre juin et septembre, période où le flux de déménagements augmente. Pour ne pas vous retrouver sans électricité le jour J, il est recommandé de souscrire à une offre au moins deux semaines avant votre emménagement.

Ouverture de compteur express

Si vous souhaitez une ouverture express de votre compteur électrique, n’oubliez pas de le préciser à votre fournisseur au moment de souscrire votre contrat. Dans ce cas, prévoyez un délai de 48 heures, soit deux jours ouvrés.

Ouverture de compteur urgente

Si vous ne souhaitez pas attendre plusieurs jours, cette option est celle qui vous convient le mieux. En effet, le délai d’ouverture de compteur urgente chez EDF, Total Spring ou autres est de 24 heures.

Le prix à payer en fonction du délai choisi

En ce qui concerne les frais à payer pour l’ouverture d’un compteur électrique, ceux-ci sont définis par le gestionnaire du réseau Enedis et sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

Mise en service Délais Tarif appliqué (en € TTC)
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service standard 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique Le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky Le jour même 72,90

La mise en service du compteur

Une fois que vous avez souscrit à une offre d’électricité, le fournisseur que vous avez choisi se chargera de transmettre au gestionnaire de réseau votre demande d’ouverture de compteur électrique. Plusieurs cas de mise en service électrique peuvent se présenter.

En cas de logement neuf

Dans le cas où vous vous apprêtez à emménager dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé à l’électricité, vous devez vous y prendre plusieurs mois à l’avance. En effet, vous devez avant tout faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau Enedis qui s’occupe des travaux. Votre fournisseur peut par la suite procéder aux démarches destinées à l’ouverture du compteur électrique. Vous désirez savoir comment raccorder votre maison au réseau électrique ? Visionnez la vidéo ci-dessous :

Dans le cas où l’électricité a été coupée

Dans le cas où l’ancien occupant de votre nouveau logement a résilié son abonnement, l’électricité est certainement coupée. Le compteur est alors mis « hors service ». Dans ce cas, votre nouveau distributeur se chargera d’en informer le gestionnaire de réseau pour envoyer un technicien.

Dans le cas où l’électricité n’a pas été coupée

Dans le cas où l’ancien occupant de la maison n’a pas résilié son contrat d’électricité, il suffit de faire un transfert de dossier pour le déménagement du contrat d’électricité. Cette démarche est effectuée entre les fournisseurs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu