Bien que la salle de bains ne soit pas la plus grande pièce de la maison, elle offre tout de même de nombreuses possibilités d’économies d’énergie. Découvrons ensemble les éco gestes à la maison qui vous permettront d’y économiser de l’énergie.

 

Utilisez moins d’eau

 

Croyez-le ou non, mais il a été prouvé qu’environ 23 % du coût moyen de la facture de chauffage provient du chauffe-eau. Utiliser moins d’eau figure donc parmi les éco gestes à la maison qui vous aideront à diminuer le coût de vos factures. Vous n’avez pas besoin d’apporter des améliorations majeures à votre maison ou de rénover votre salle de bains pour profiter de ces avantages.

 

Il existe par ailleurs quelques façons simples et efficaces d’utiliser moins d’eau, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie dans la salle de bain. Vous pouvez par exemple prendre une douche plutôt qu’un bain et bien fermer les robinets après leur utilisation.

 

Évitez les appareils rechargeables

 

Il convient en effet d’éviter les appareils rechargeables tels que les rasoirs électriques et bien plus encore. Cela vous évitera de consommer de l’électricité dans votre salle d’eau. Vous trouverez sur le marché de nombreux appareils qui n’utilisent pas d’électricité pour fonctionner. Privilégiez-les !

 

Les porte-serviettes chauffants

 

Réglez une minuterie sur votre sèche-serviette, de sorte qu’elle ne soit active que durant quelques heures de la journée. Cela vous évitera ainsi de la faire fonctionner durant 24h. En planifiant le fonctionnement de cet équipement, vous ferez des économies d’énergie dans votre salle de bain, tout en ayant des serviettes chaudes et moelleuses quand vous le désirez.

 

Faites attention à vos robinets

 

Si vous remarquez que vos robinets fuient, pensez à remplacer dans les meilleurs délais les joints et les rondelles. Si c’est un robinet d’eau chaude, vous gaspillerez à la fois l’eau et l’électricité. En effet, un robinet d’eau chaude qui fuit peut gaspiller au quotidien suffisamment d’eau pour doucher une personne additionnelle. N’hésitez pas à contacter un plombier si besoin.

 

Remplacez vos ampoules

 

Certains chiffres montrent que l’éclairage représente 6 % de la consommation énergétique totale d’un ménage moyen. Cela est probablement dû en partie à l’inefficacité terrible des ampoules à incandescence classiques que l’on retrouve dans les différentes pièces de la maison, y compris la salle de bain.

 

Remplacez-les donc par des ampoules modernes à l’exemple des ampoules LED. Ces dernières sont jusqu’à 80 % plus efficaces, et vous bénéficierez toujours de la même lumière, mais en réalisant beaucoup d’économies.

 

Éteignez les conduits d’aération

 

Les conduits d’aération sont essentiels pour prévenir la moisissure, mais ils ne devraient pas rester allumés trop longtemps. Pensez donc à les éteindre environ 15 minutes après l’avoir mis en marche. Vous réaliserez ainsi d’importantes économies. Il en va de même pour votre chauffage, si vous en avez un dans votre salle d’eau.

 

En somme, les éco gestes à la maison suivants vous permettront de faire d’importantes économies

Laisser un commentaire

Fermer le menu