Créé en 1946, Électricité de France est aujourd’hui le premier producteur et fournisseur d’électricité non seulement en France, mais aussi dans le monde. Les agences EDF sont disponibles dans différentes régions de l’Hexagone. L’entreprise est aussi un grand fournisseur de gaz. Ses clients sont des particuliers, des professionnels et des collectivités locales.

 

Présentation de l’établissement

 

L’entreprise existe depuis le 8 avril 1946, à la suite du vote de la loi portant le numéro 46-628 sur la nationalisation de l’électricité et du gaz. Elle prenait la forme d’un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). L’établissement avait tout le nécessaire pour la prise en charge de la production, de la gestion ainsi que de la distribution d’énergie électrique. Elle devient une société anonyme à capitaux publics en novembre 2004. Au fil des années, l’entreprise a participé à la création et à l’entretien de nombreuses centrales nucléaires. Ses chiffres indiquent 618,4 TWh de production électrique en 2016 pour ses 37,1 millions de clients internationaux, dont 27,8 millions en France. En 2013, la puissance installée en électricité provenant du nucléaire était estimée à 74,6 GW. Il faut cependant garder à l’esprit que cette énergie a des points négatifs, comme le démantèlement des centrales lorsque celles-ci sont trop vieilles ou encore le retraitement des déchets nucléaires. Un exemple est celui de la centrale de Brennilis en Bretagne, fermée et toujours en procédure de démantèlement depuis 1985. Retrouvez l’explication en suivant ce lien : http://bretagne-initiative.fr/le-nucleaire-une-energie-disparue-en-bretagne/

 

En 2015, lors de la conférence du climat COP21, elle a confirmé sa volonté de s’engager dans la transition énergétique. En vue de pouvoir proposer une plus importante quantité d’énergie verte, des investissements ont été placés pour la conception d’infrastructures nécessaires à cet effet.

 

Le marché français

 

EDF a longtemps été le seul fournisseur d’énergie sur le territoire français. Cependant, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, l’entreprise coexiste avec quelques fournisseurs alternatifs. Parmi les grands acteurs qui ont fait leur apparition sur le marché, il y a : Direct Énergie, Planète Oui, Lampiris et bien d’autres. Toutefois, malgré cela, la firme historique a su conserver une grande part de marché. De plus, plusieurs facteurs lui sont favorables. En effet, selon les statistiques, en France, un individu sur deux ignore encore qu’il peut changer de fournisseur d’énergie. Selon une récente enquête, EDF est toujours leader historique en France, car détient 85 % de part de marché sur l’électricité.

 

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/5-chiffres-pour-comprendre-la-liberalisation-du-marche-francais-de-l-energie.N560808

 

Les offres EDF

 

Pour la satisfaction de ses clients, le fournisseur historique propose aujourd’hui des offres variées. Les particuliers ont le choix entre les offres de marché et le tarif réglementé. L’offre « Tarif Bleu » désigne le tarif réglementé du fournisseur historique français, tandis que l’offre de marché est appelée « offre renouvelable. Avec le tarif bleu, proposé aux particuliers et aux petits professionnels, le prix est en fonction de la puissance de compteur souscrite et d’un prix au kilowatt-heure sur la consommation. L’option de base de ce tarif propose un prix du kWh unique durant toute l’année. L’option heures pleines/heures creuses propose un prix du kWh plus ou moins élevé en fonction de l’heure. Cette alternative permet d’éviter les gaspillages. Toutefois, durant la souscription d’un contrat, le client peut accéder à d’autres offres et peut choisir en fonction de ses besoins. En effet, il y a par exemple le tarif EJP et l’option Tempo.

 

L’entreprise met à la disposition de ses clients une application gratuite leur permettant d’accéder à leur espace client. Grâce à l’outil en question qui est accessible sur un Smartphone, il est possible d’effectuer quelques démarches en étant n’importe où.

 

Plus d’informations sur les tarifs après l’ouverture du marché : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Electricite-ou-gaz-naturel-ouverture-des-marches

Laisser un commentaire

Fermer le menu