Lorsque vous faites construire votre maison ou lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, si ce dernier ne possède pas de compteur électrique, vous devez faire une demande de raccordement (branchement) avant de solliciter la mise en service de l’électricité. Si pour réaliser vos travaux, vous avez besoin d’électricité, vous pouvez également demander un branchement provisoire à l’électricité.

La demande de raccordement au réseau électrique

Vous pouvez vous adresser directement au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité pour solliciter un branchement au réseau électrique. Vous pourriez alors suivre vous-même l’état d’avancement des travaux, en relation avec ce dernier. Vous avez également la possibilité de vous adresser à un fournisseur d’électricité, qui peut vous proposer un service d’accompagnement à savoir la coordination et le suivi des travaux. Il demandera, au gestionnaire de réseau de distribution, pour votre compte, un branchement au réseau électrique et vous informera des diverses étapes du projet. Il servira donc d’intermédiaire entre le gestionnaire de réseau et vous, notamment pour les modalités techniques du branchement que nous décrirons dans les lignes qui suivent.

Ce service d’accompagnement pour le raccordement est indépendant de la fourniture d’énergie. Il peut être payant ou gratuit. C’est à vous de vérifier auprès de votre fournisseur. Il existe plusieurs sites en ligne où vous pourrez trouver les coordonnées du gestionnaire de réseau de votre commune, ainsi que celles des fournisseurs.

Les modalités techniques du branchement

Selon votre choix, le fournisseur ou le gestionnaire de réseau de distribution sera votre interlocuteur. C’est ce dernier qui étudiera la faisabilité de votre branchement, le délai prévisionnel relatif à la réalisation des travaux, l’emplacement du compteur électrique et son prix. Il vous transmettra par ailleurs un devis de branchement, qui précisera la nature des travaux à effectuer, ceux qui restent à votre charge, le montant et les modalités de paiement, ainsi que la date envisagée de mise en service de votre installation. D’une manière générale, le premier devis sollicité est gratuit. Les travaux de raccordement débuteront après obtention des différentes autorisations administratives, et après que vous aurez accepté le devis et payé l’acompte demandé.

Délais et documents à préparer

Le délai d’intervention varie en fonction des fournisseurs et des gestionnaires de réseau de distribution. Il varie généralement de 2 à 6 semaines en fonction de la complexité de l’intervention. Concernant les documents requis, il vous sera généralement demandé d’envoyer :

– une copie du permis de construire en cours de validité ;

– un plan de situation du chantier ainsi qu’une copie du plan de masse de l’habitation, pour permettre au gestionnaire de réseau d’identifier avec précision le lieu du branchement ;

– vous devez choisir une puissance de branchement qui devra être plus ou moins élevée en fonction de vos futurs besoins en électricité ;

– le gestionnaire vous demandera en principe un engagement écrit de votre part (propriétaire) pour effectuer vous-même les travaux nécessaires sur votre propriété ;

– quelques photographies, pour donner une meilleure idée de la configuration du terrain ou des potentielles installations électriques préexistantes.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité ou du gestionnaire pour plus d’informations. Vous pourrez en apprendre plus ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu