Ce problème de coupure d’électricité est généralement rencontré par les locataires qui emménagent dans une nouvelle demeure. Il résulte souvent du fait que vous n’aviez pas mis en service l’électricité dans votre logement. Il s’agit pourtant d’une démarche facilement, notamment lorsque l’on connaît la marche à suivre.

La mise en service du courant

Pour rétablir le courant, vous devez procéder à sa mise en service dans votre logement. Il s’agit d’une opération qui sous-entend que vous avez déjà souscrit à un contrat chez un fournisseur d’énergie. Le gestionnaire de réseau Enedis prendra le relais par la suite, en dépêchant un technicien à votre logement dans un délai qui peut osciller en fonction de l’urgence de la situation. Toutefois, il ne s’agit pas d’une opération gratuite, et les tarifs varient en fonction de l’état du logement (neuf ou ancien) et du délai choisi. Le coût de la mise en service est à la charge du ou des titulaires du contrat d’énergie. C’est par ailleurs la seule opération qui favorise la remise en service d’un compteur électrique.

Il s’agit aussi de la procédure à suivre en cas de coupure de courant, suite par exemple à un impayé. En somme, si vous emménagez dans une maison où le courant a été coupé, contactez votre fournisseur d’énergie et vérifiez que votre contrat est bien en service. Quoi qu’il en soit, lorsque vous n’avez plus de courant à votre domicile, il est important de vérifier deux choses : la position de votre compteur ou disjoncteur (marche ou arrêt) et si vos voisins ont toujours de l’électricité.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Que faire si mon disjoncteur est en position arrêt « O » ?

La panne vient sans aucun doute de votre installation intérieure. Il convient de remettre le disjoncteur en marche. S’il « saute à nouveau », il peut s’agir d’une surcharge ou d’un court-circuit. Si vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez surtout pas à contacter votre électricien ou votre fournisseur d’électricité.

Mon disjoncteur est toujours en position marche

Si c’est le cas et que vos voisins sont également sans courant, ce qu’il s’agit d’une panne dans votre quartier. Vous devrez donc prendre votre mal en patience et attendre le retour du courant. Si par contre, vos voisins ont de l’électricité, vérifiez si votre compteur est fonctionnel. Assurez-vous également de disposer d’un abonnement et contactez votre fournisseur. Le problème peut également provenir d’une panne sur la portion de câble entre votre compteur d’électricité et le réseau.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Fermer le menu