Direct Energie : les démarches de résiliation de contrat

Il est de résilier le contrat d’abonnement chez Direct Energie à tout moment. La procédure est simple et sans frais.

Pourquoi résilier votre contrat chez Direct Energie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les particuliers et les professionnels ont le choix entre différents fournisseurs d’électricité et de gaz. Ils ne cessent de diversifier leurs offres.

Les raisons de quitter Direct Energie

Après quelques mois chez Direct Energie, vous avez trouvé des offres plus intéressantes chez les concurrents et souhaitez mettre fin à votre abonnement ? Certains clients, par exemple, ont procédé à la résiliation de contrat chez Direct Energie pour souscrire chez EDF en raison de ses offres qui conviennent davantage à leurs besoins. Vous pouvez aussi procéder à la résiliation de votre contrat chez Direct Energie si vous jugez qu’il est possible de faire des économies d’énergie, donc de réduire vos dépenses, chez un concurrent.
Si tel est votre cas, sachez que la procédure de résiliation de contrat chez Direct Energie est extrêmement simple et entièrement gratuite. En effet, lors de votre souscription, vous n’avez signé aucun contrat d’engagement. De ce fait, vous êtes libre de mettre fin à votre abonnement à tout moment et sans frais.

En cas de déménagement

Le déménagement fait partie des raisons principales qui poussent les abonnés à résilier leur contrat d’abonnement d’électricité ou de gaz, que ce soit chez Direct Energie ou un autre fournisseur. En effet, ils profitent de cette occasion pour réévaluer leur consommation et changer leurs habitudes. Ils étudient les offres des concurrents afin de trouver la formule la mieux adaptée à leur mode de vie.
Si vous avez trouvé un contrat mieux adapté à vos besoins chez un concurrent, n’hésitez pas à envoyer une lettre de résiliation de contrat chez Direct Energie au moins 10 jours avant la date prévue pour la résiliation. Le fournisseur dispose de 30 jours pour traiter votre demande. Vous pouvez ensuite souscrire un nouveau contrat chez EDF à travers cette page ou chez un autre concurrent.
Si vous choisissez de vous réabonner chez Direct Energie dans votre nouveau logement, la procédure est simplifiée. Effectuez les démarches d’abonnement au moins 15 jours avant la date de votre emménagement. Souvent, le gaz et l’électricité dans votre nouvelle adresse sont coupés par mesure de sécurité après la résiliation d’abonnement chez Direct Energie effectuée par l’ancien occupant. Si tel est le cas, il vous suffit de prendre contact avec un agent d’Enedis pour les remettre en service.

Si votre contrat n’a pas été respecté

Dans de rares cas, il arrive que le fournisseur de gaz et d’électricité manque à ses engagements : (tarif trop élevé, coupures incessantes, services pas à la hauteur…). Si vous avez rencontré ce genre de problème, lancez la procédure de mise en demeure. Direct Energie est tenu de vous répondre dans les 10 jours. S’il ne répond pas, vous avez le droit d’effectuer la résiliation votre contrat chez Direct Energie par courrier ou par téléphone. Si vous venez de souscrire un abonnement, vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours suivant votre souscription.

Comment résilier votre contrat chez Direct Energie ?

Que vous souhaitiez rester chez Direct Energie ou changer de fournisseur, vous devez obligatoirement procéder à la résiliation de votre contrat chez Direct Energie dès que vous changez d’adresse. Si vous oubliez cette démarche, vous continuerez de payer votre abonnement et même les consommations des nouveaux occupants. La résiliation de contrat chez Direct Energie lors d’un déménagement peut se faire :
* par courrier ;
* par téléphone ;
* en ligne.

Résiliation du contrat par courrier

résiliation direct energie

Si vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement d’électricité ou de gaz chez Direct Energie, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Direct Energie
Service résiliation
2 bis, rue Louis Armand
75015 PARIS
Afin que votre demande soit traitée le plus rapidement possible, veillez à bien indiquer dans votre courrier toutes les références pouvant faciliter le travail. N’oubliez pas de mentionner les motifs de résiliation :
* déménagement ;
* contrat non respecté ;
* changement de fournisseur ;
* etc.

Si vous ne recevez aucune réponse dans les 10 jours suivant votre demande, prenez contact avec le service client, en ligne ou par téléphone. Quel que soit le moyen que vous utilisez, sachez qu’il n’y aucun frais de résiliation de contrat chez Direct Energie.

Résiliation du contrat par téléphone

Le téléphone reste le moyen le plus efficace pour mettre fin à votre contrat chez Direct Energie. Un conseiller est joignable au 0 970 80 69 69 du lundi au samedi, de 9 h à 19 h. Avant de passer l’appel, veillez à avoir à portée de main tous les documents dont vous aurez besoin comme les identifiants, les références de dossier… Pour vous assurer que votre demande sera bien prise en compte, envoyez également une lettre recommandée. Elle servira de preuve en cas de problème de résiliation de contrat chez Direct Energie.

Résiliation du contrat en ligne

Il est possible d’effectuer l’ensemble des démarches pour résilier votre contrat chez Direct Energie en ligne via l’offre Online. Les abonnés ayant souscrit à cette offre peuvent se rendre dans l’espace client et cliquer sur la rubrique « Résilier mon contrat ». Il suffit ensuite de suivre les indications.
N’oubliez pas, quelle que soit la solution que vous choisissez pour rompre votre contrat, les démarches sont gratuites. Aucune facture de résiliation de contrat n’est délivrée chez Direct Energie ! Vous recevrez une facture de régularisation basée sur les précédentes factures pour clore votre abonnement.

Comment transférer votre contrat dans votre nouveau logement ?

Vous êtes déjà client chez Direct Energie et souhaitez garder votre contrat ? Il vous suffit de signaler votre changement d’adresse pour organiser le transfert. Vous devez résilier votre abonnement actuel et en souscrire un nouveau.

Transfert du contrat d’énergie

Comptez au moins deux semaines pour effectuer le transfert. Il existe des services en ligne pour simplifier les démarches. Depuis l’espace client, renseignez :
* La date de votre déménagement
* L’adresse de votre nouveau logement
* L’index des compteurs d’électricité et de gaz
* La puissance en kVA pour le compteur électrique
* Le numéro de PDL/PCE de votre compteur
* Le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez

Sachez que le transfert de contrat d’un fournisseur à un autre est possible, et ce, gratuitement, mais sous certaines conditions. Pour changer de distributeur, résiliez votre contrat chez Direct Energie et contactez le nouveau fournisseur pour souscrire un nouvel abonnement.

La mise en service

Pour mettre le nouveau compteur à votre nom, Direct Energie demande à un agent du gestionnaire de réseau de s’en occuper (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). La mise en service est payante, avec un délai variant selon le niveau d’urgence et le type d’énergie utilisée.

Frais et délais de mise en service de l’électricité

Voici les délais et les tarifs proposés par Enedis pour la mise en service de l’électricité :

Types de mise en service Délais (jours ouvrés) Tarifs
Mise en service initiale standard 10 49,31 € TTC
Mise en service standard 5 21,23 € TTC
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique / électronique Le jour même 150,39 € TTC
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur communicant Linky Le jour même 72,90 € TTC

Frais et délais de mise en service du gaz

GRDF est le gestionnaire de réseau en charge de la mise en service du compteur de gaz.

Types de mise en service Délais (jours ouvrés) Tarifs
Mise en service initiale 5 18,58 € TTC
Mise en service express – énergie coupée 2 59,61 € TTC
Mise en service d’urgence – énergie coupée Le jour même 143,01 € TTC

Si l’électricité et le gaz fonctionnent encore dans votre nouveau logement, la mise en service reste une formalité purement administrative. Dans le cas contraire, fixez un rendez-vous avec un technicien pour rouvrir les compteurs. Si vous êtes absent lors du rendez-vous, le gestionnaire de réseau vous facturera des frais supplémentaires.

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